Baisser sa facture d’électricité, un de nos objectifs affichés !

Libérez ma maison, le nom même de notre site donne le ton et la philosophie de notre action. Comprendre pour pouvoir agir. Comprendre le marché de l’électricité pour réussir à baisser sa facture mais aussi découvrir les avantages de l’autoproduction.

 

L’électricité, une énergie facilement accessible, un marché en pleine transformation

 

Occupant une place de plus en plus prépondérante dans l’économie de nos sociétés, l’électricité reste aussi un des principaux postes de la facture énergétique des foyers.  En un siècle, les besoins en électricité ont imposé un développement rapide et des innovations incessantes. Source première de l’énergie au quotidien, l’électricité est devenue aussi, depuis quelques années, un sujet de société, nécessitant de nombreux débats et soulevant des problématiques aussi nombreuses que variées.

La protection de l’environnement, mais aussi le développement durable font désormais partie de ces thèmes abordés, et les gouvernements de tous les pays ont cherché à rationnaliser ce marché énergétique. En France, la loi d’août 2015 dite loi pour la transition énergétique a confirmé cette tendance en adoptant des principes forts en la matière :

  • Une baisse de 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030
  • Une augmentation de la part des énergies renouvelables dans le marché électrique pour atteindre 32 %
  • Une diminution de 50 % de la part du nucléaire dans la production d’électricité en France

 

Ces objectifs ambitieux mais réalisables au niveau général impliquent aussi de prendre en compte les attentes des consommateurs eux-mêmes.

Est-ce réellement possible de baisser sa facture d’électricité ?

 

Si tous les consommateurs cherchent à réduire leurs dépenses énergétiques, ils souhaitent également continuer à profiter pleinement de cette énergie et des nouvelles technologies, elles-mêmes reposant sur cette production électrique. Or, pour réduire sa facture électrique et ainsi diminuer la pression économique de sa consommation énergétique, deux solutions apparaissent comme évidentes :

  • Réduire la consommation électrique
  • Profiter de prix moins chers pour diminuer la facture à payer

A ces deux moyens doivent s’ajouter une troisième voie, celle de l’autoproduction d’énergie solaire. En se décidant pour une installation photovoltaïque, tout un chacun peut, en effet, ambitionner de produire l’électricité dont il a besoin. Et avec des solutions innovantes, il sera même envisageable d’aller au-delà et de viser une totale indépendance énergétique, représentant une réponse ultime à cette recherche des moyens pour baisser sa facture d’électricité.

Ce sont à ces thématiques (la production et l’autoproduction électrique, les moyens pour réduire sa facture d’électricité, …), que Libérez ma maison va apporter des réponses efficaces et des solutions pratiques.

Alors découvrez tous nos dossiers et n’hésitez pas à nous faire part de vos demandes spécifiques et/ou vos avis sur les sujets évoqués.