La domotique au service de votre confort, la solution FHE

Peut-on réduire sa facture d’électricité sans renoncer à son confort au quotidien ? La question est posée, et les réponses varient d’un foyer à l’autre, même si la solution FHE peut aider chacun et chacune à atteindre cet objectif ambitieux.

 

Les économies d’énergie, un choix fait aux dépens du confort au quotidien

Les citoyens ne peuvent que constater, mois après mois, de l’augmentation des tarifs de l’énergie. La volonté de maîtriser les dépenses énergétiques s’imposent alors comme une nécessité de plus en plus impérieuse. Attentifs à leur consommation, les Français cherchent toutes les solutions pour réduire leur consommation et donc leur facture d’électricité. C’est ce que confirme l’étude réalisée par Eni Gas & Power. Cette récente étude souligne que 51 % des consommateurs surveillent plus soigneusement leur consommation électrique. Cette préoccupation ne se traduit pas seulement par cette surveillance accrue mais se concrétise aussi par des décisions plus draconiennes. Ainsi 25 % des foyers interrogés ont baissé la température de chauffe de leur domicile afin de baisser leur facture d’électricité. C’est donc le confort au quotidien, qui est sacrifié pour parvenir à baisser la facture d’électricité.

 

De la domotique à l’autoconsommation électrique, des solutions efficaces pour réduire sa facture d’électricité

D’autres voies existent certes pour réduire la consommation énergétique d’une habitation, d’autant plus que la réglementation en vigueur évolue et que la nouvelle norme RT 2020 engage même notre société sur la voie des bâtiments à énergie positive (la consommation est inférieure à la production). Pour les logements ne bénéficiant pas de ces nouvelles normes, des travaux de rénovation mais aussi l’installation de panneaux photovoltaïques peuvent participer à cette diminution de la facture électrique. On pourra même, en associant cette centrale photovoltaïque à la solution FHE, viser l’autoconsommation électrique Si ces solutions nécessitent un investissement de départ, qu’il ne faut pas minorer, elles permettent également de bénéficier d’avantages fiscaux conséquents.

Une autre voie explorée par les consommateurs consiste enfin à réduire la consommation électrique de leur foyer.

La solution domotique FHE pour réduire sa consommation sans sacrifier son confort 

Il pourra alors s’agir de baisser la température de chauffe, de changer ses ampoules traditionnelles en ampoules LED, de substituer des appareils électroménagers moins consommateurs en énergie que les anciens modèles, …. Les possibilités ne manquent pas. Mais cette baisse de la consommation passe aussi par le respect de gestes simples au quotidien, comme par exemple éteindre toutes les lumières lorsque l’habitation est inoccupée, supprimer toutes les consommations parasites avec en première ligne les appareils en « pause » (téléviseur, décodeur, chargeur de portable, …), diminuer d’un ou deux degrés la température de son logement lorsqu’il est vide d’occupants, ….

Si nous sommes tous conscients de l’impact de ces gestes sur la facture électrique du foyer, nous sommes très peu à respecter chacun de ces petits gestes. C’est notamment ce que propose de prendre en charge la solution FHE. La domotique de la solution FHE garantit l’optimisation de ces dépenses énergétiques, ce qui se traduit inéluctablement par une baisse conséquente de sa facture d’électricité. C’est le premier pas vers une approche plus rigoureuse et plus saine de sa dépendance vis-à-vis de l’électricité.

Et vous, vous en êtes où dans votre réflexion sur votre consommation électrique ? N’hésitez pas à nous faire connaître vos problématiques spécifiques et vos interrogations en la matière !