Le gaspillage électrique, un mauvais souvenir avec la domotique et les objets connectés

Seule solution d’autoconsommation d’électricité 100 % connectée, FHE vous invite à découvrir le 3ème et dernier article du dossier consacré à l’importance de la domotique et aux bénéfices des objets connectés. Alors sus au gaspillage et vive la baisse de la facture d’électricité !

 

Diminuer sa facture d’électricité, une optimisation au quotidien

Pour terminer cette série de dossiers, consacrés aux bénéfices de la domotique et aux avantages des objets connectés sur la maitrise des dépenses énergétiques, nous vous proposons de plonger dans vos habitudes, dans ces petits gestes que vous avez appris depuis bien longtemps. En effet, si nous avons compris, que ces innovations garantissent de pouvoir économiser sur le budget chauffage, le poste principal en ce qui concerne les dépenses énergétiques, nous devons également nous attarder sur les aspects positifs de cette domotique sur la lutte quotidienne, que nous devons mener contre le gaspillage énergétique.

N’avez-vous pas appris, qu’il fallait éteindre la lumière à chaque fois que vous sortiez d’une pièce ? Ne savez-vous pas que vos appareils électroménagers consomment de l’électricité lorsqu’ils sont laissés en veille ? Nous le savons tous, et pourtant ! Avec les objets connectés et l’introduction de la domotique dans la gestion de notre consommation électrique, ces bonnes habitudes vont devenir … automatiques.

 

Réduire sa consommation électrique aux besoins réels du foyer

Saviez-vous qu’en moyenne, 11 % de la consommation électrique d’un foyer français résulte des appareils électroménagers et domestiques, laissés en veille ? Un dixième de votre facture électrique est consacré à cette fonction de veille. Des études soulignent même, que la moitié de la consommation annuelle de chacun de ces appareils sert à alimenter cette fonction …. veille. Les prises connectées et donc rendues intelligentes apportent une réponse efficace et automatique à ce gaspillage. Les appareils concernés sont alors automatiquement « débranchés » du réseau plutôt que de rester en veille. Et avec les innovations technologiques, vous pouvez contrôler et piloter cette extinction à distance depuis votre smartphone ou votre tablette. Autant dire, qu’en fin d’année, l’économie réalisée est substantielle.

Automatiser la consommation électrique, la meilleure façon de réduire sa facture d’électricité

Les objets connectés vont vous permettre d’optimiser à tout moment votre consommation électrique. Ainsi, l’éclairage représente à lui seul 18 % de la consommation électrique d’un foyer. Et quelle part de cette dépense énergétique résulte-t-elle des lumières laissées allumées sans raison ? Il n’existe pas de chiffre précis sur le sujet, mais nous savons que malgré notre bonne volonté, cette part n’est pas nulle. Un simple détecteur de présence permettra alors de commander l’allumage et l’extinction de la lumière en fonction de la présence d’un occupant. Ces détecteurs pourront même se faire intelligents, en analysant la luminosité du moment afin d’ajuster parfaitement l’intensité de l’éclairage. Sans rien perdre en termes de confort, la réduction de la facture d’électricité s’accroit encore.

Ces objets connectés s’avèrent donc de précieux alliés pour lutter contre le gaspillage, et associés à la solution FHE, ils peuvent même vous faire économiser jusqu’à 70 % de votre facture d’électricité.

Après la lecture de ces 3 dossiers consacrés à la domotique et aux objets connectés, êtes-vous convaincus de leur bénéfice dans votre volonté de réduire votre facture d’électricité ? Envisagez-vous de succomber bientôt à tous ces avantages ?