Domotique, objets connectés et diminution de la facture d’électricité, des interactions évidentes !

Réduire sa consommation électrique peut se traduire notamment par la voie de l’autoconsommation d’électricité. Mais cette volonté implique, dans tous les cas, de se tourner vers les atouts de la domotique et les avantages des objets connectés.

Concilier baisse des besoins énergétiques et protection environnementale, une évidence !

Même si la volonté d’un grand nombre de foyers français consiste aujourd’hui à diminuer sa facture d’électricité, cette volonté n’est pas une nouvelle tendance. Depuis des décennies, ce souhait de diminuer la facture d’électricité est au cœur des préoccupations des Français et des Françaises. Les mesures d’économie d’énergie se sont multipliées depuis le début des années 1970, et chaque année, le changement d’heure (été / hiver) nous rappelle à quel point cette recherche individuelle s’inscrit dans un cadre plus vaste puisque répondant à l’intérêt général.

Aujourd’hui, la facture énergétique d’un foyer français s’élève en moyenne à 1611 euros. C’est donc bien un poste budgétaire essentiel dans le quotidien des ménages. Dans le même temps, les questions de développement durable et de protection environnementale ont pris une place de plus en plus importante. Il ne s’agit donc plus de réduire la consommation énergétique à tout prix, mais de diminuer ses besoins énergétiques en s’inscrivant dans une démarche écologique au sens large.

Quand la technologie garantit de réduire sa facture d’électricité et ses dépenses énergétiques

Bien que cette recherche ne soit pas nouvelle, nous pouvons aujourd’hui bénéficier des innovations technologiques. La domotique représente ainsi une solution pour atteindre cet objectif ambitieux. Avec l’apport des objets connectés, la domotique s’impose même comme la voie privilégiée pour réussir à diminuer, de manière conséquente, sa consommation énergétique : eau, électricité, gaz, … En effet, si la domotique permet, depuis des années, de contrôler, de gérer et d’optimiser la consommation énergétique de chaque foyer, elle a gagné en efficacité avec la multiplication des objets connectés.

Parce que ces derniers peuvent être gérés et pilotés avec un simple Smartphone ou une tablette tactile, l’optimisation de la consommation d’énergie peut être décidée de partout et à n’importe quel moment.

Cette concomitance des attentes des consommateurs (vouloir réduire sa facture), des espérances de toute une société (protection environnementale et des progrès techniques (domotique et objets connectés) rend possible la diminution conséquente de la facture énergétique de chaque foyer.  FHE vous présente régulièrement les bénéfices de la domotique quant à l’optimisation de vos dépenses énergétiques et nous reviendrons, de façon plus concrète encore, sur ces objets connectés évoqués ci-dessus.

En attendant, dites-nous quelle solution domotique vous avez adopté au quotidien ? Ou quelles solutions vous envisagez d’adopter dans les prochains mois ?