L’autoproduction d’énergie solaire est-elle un choix bénéfique ?

L’énergie solaire s’impose comme une des énergies renouvelables dont le développement est compatible avec les préoccupations environnementales. Les panneaux photovoltaïques ne sont certes pas les seules solutions en la matière, puisque chacun pourra s’orienter vers l’énergie éolienne également. Si l’autoproduction d’énergie solaire apparait donc comme écologique, est-elle également attirante sur un plan plus économique ?

De plus en plus de ménages mais aussi d’entreprises font le choix d’installer des panneaux photovoltaïques. Cela explique en partie la baisse du coût de ces équipements et donc au final la réduction du total de l’investissement à réaliser.

Dans le même temps, personne ne peut nier l’augmentation continue du prix de l’électricité, hausse estimée à 17 % pour la période comprise entre 2002 et 2012. La tendance reste à la hausse pour les années et les décennies à venir, avec des problématiques à résoudre, dont celle liée au démantèlement des centrales nucléaires.

Dans ces conditions, produire son électricité grâce à des panneaux photovoltaïques se révèle bien être un choix d’avenir. La question se pose alors du montant de l’investissement en lui-même mais aussi et surtout de sa rentabilité.

 

Le retour sur investissement de panneaux photovoltaïques, une réalité variable

 

Si l’autoproduction d’énergie solaire représente une opportunité pour l’avenir tout en s’inscrivant dans le respect de l’environnement, qu’en est-il de l’investissement de départ ? Il est impossible de déterminer le coût d’une telle installation. Cela dépendra des besoins identifiés (taille du foyer, composition de la famille, …), de la localisation des panneaux photovoltaïques (superficie, orientation, au sol ou sur le toit,  ….), ….

Toujours est-il qu’en fonction de ces multiples critères, le retour sur investissement variera d’un exemple à l’autre mais sera en général atteint en moins de 15 ans. Il faut aussi souligner, que ce ROI de l’autoproduction d’énergie solaire reste largement conditionné au prix de l’électricité, qui, comme nous l’avons vu, ne baissera pas dans un avenir proche.

 

Pour renforcer l’efficacité de l’autoproduction d’énergie solaire, une solution existe : l’autoconsommation

 

Lors de votre installation de panneaux photovoltaïques, vous aurez un choix à faire en ce qui concerne votre surproduction d’électricité. En effet, l’électricité produite peut être plus importante à certains moments que vos besoins et réciproquement. Vous pouvez décider de :

  • Stocker l’électricité produite, en installant des batteries. Ces équipements restent onéreux et peuvent alourdir l’investissement de départ de 30 à 50 %.
  • Revendre votre électricité au réseau officiel. Une loi récente permet également de préférer l’autoconsommation collective, qui favorise le circuit court dans la distribution de votre électricité.

 

Une troisième voie existe. Il s’agit de consommer toute l’électricité produite en optimisant et organisant votre consommation. On parle alors d’autoconsommation électrique. La solution FHE représente cette nouvelle opportunité, et nous reviendrons, dans notre prochain dossier, sur l’intérêt économique mais également les avantages écologiques que représente la solution d’autoconsommation avec FHE.

Et vous, avez déjà réfléchi à l’intérêt d’investir dans l’installation de panneaux photovoltaïques ? Etes-vous sensibilisés à cette idée de l’autoconsommation ?